Java 3D

 


Si vous découvrez Java, les applets, Java3D


En tant que surfeur sur internet vous avez sûrement entendu parlé de Java ou même visité des sites comportant des applets Java pour embellir les pages web. Si ce n'est pas le cas visitez la galerie de ce site, chaque "tableau" est un petite application écrite en Java qui possède son propre comportement et s'éxécute dans votre navigateur. Le langage Java à été développé par la société Sun Microsystems et possède la particularité de garantir, dans une certaine mesure, que les programmes écrits sur une machine peuvent aussi s'exécuter sur un certain nombre de machines différentes (PC, Macs, et autres). Par ailleurs, et encore sous certaines conditions, ces applications peuvent aussi s'exécuter directement dans une page web à l'aide d'un navigateur internet standard (encore l'exemple de la galerie). On ne parle plus alors d'applications mais d'applets. Le langage Java étant d'autre part agréable à utiliser, il fait de plus en plus d'heu-RE dans le monde des développeurs . Si à ce stade cette allusion à un club de vacances est la seule chose que vous pensez pouvoir retenir je ne vous blâmerais pas d'enfilez vos tongs et de zapper sur le site http://www.hollidezoboulo.com. Si la galerie vous plaît, revenez la voir de temps en temps, il y aura des mises à jour.

Java3D est une extension du langage Java dédiée à la réalisation d'applications et d'applets tri-dimensionnelles. Déveloper des scènes 3D dans ces conditions requiert un minimun d'expérience en programmation avec Java, des connaissances en 3D et sur le vocabulaire qui l'accompagne. Vous trouverez des liens pratiques en ce qui concerne la programmation Java, dans la rubrique liens.
 
 


Qu'attendre de Java3D ?
C'est son concepteur qui en parle le mieux. Allez donc directement chez lui. Il faut garder à l'esprit que même si Java3D est exploitable aujourd'hui il n'en est qu'à sa première version (1.1) et comporte encore quelques bugs. Il n'en reste pas moins qu'en terme de performance et d'agrément d'utilisation cette technologie est prometteuse.

A voir également: andcio.

 
 


Performances (sur PC)

Vous pourrez télécharger sur ce site (d'ici peu j'espère) un progamme d'évaluation de Java3D dénommé JOBench. Mais sachez déjà que pour obtenir des performances graphiques raisonables avec un programme Java 3D en général il vous faut un PC équipé au minimum d'un Pentium 166 Mhz. Avec un Pentium à 100Mhz ça fonctionne (tests à l'appui) mais vous ne visualiserez dans de bonnes conditions que des scenes 3D trés légeres (peu d'objets et peu ou pas de textures par exemple). La présence d'une carte graphique 3D améliore sensiblement la rapidité et la qualité d'affichage. En effet Java3D exploite, comme la plupart des jeux par exemple, les pilotes OpenGL ou DirectX par défaut de Windows ou bien ceux accélérés fournis avec votre carte vidéo. Toutefois la rapidité du CPU ne doit pas être négligée non plus. La part des calculs non accélérés par la carte graphique reste importante. Elle diminuera certainement à l'avenir avec les prochaines versions de Java3D dans la mesure où on peut s'attendre à une meilleur utilisation des ressources matérielles.
La version de Java3D exploitant les pilotes DirectX est une version Beta. Vous pouvez l'essayer si vous avez des problèmes avec la version OpenGL. Mais ne perdez pas de vue que c'est la moins finalisée des deux et qu'elle est donc sujette à plus de bugs. Lorsqu'une version finale de DirectX sortira vous trouverez, je l'espère rapidement, des résultats d'éxécution de JOBench avec celle-ci.
 



@Page d'acceuil/News