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Java
3D |
Si vous découvrez Java, les applets, Java3D
En tant que surfeur sur internet vous avez sûrement entendu
parlé de Java ou même visité des sites comportant
des applets Java pour embellir les pages web. Si ce n'est pas
le cas visitez la galerie
de ce site, chaque "tableau" est un petite application
écrite en Java qui possède son propre comportement
et s'éxécute dans votre navigateur. Le langage Java
à été développé par la société
Sun Microsystems et possède la particularité de
garantir, dans une certaine mesure, que les programmes écrits
sur une machine peuvent aussi s'exécuter sur un certain
nombre de machines différentes (PC, Macs, et autres). Par
ailleurs, et encore sous certaines conditions, ces applications
peuvent aussi s'exécuter directement dans une page web
à l'aide d'un navigateur internet standard (encore l'exemple
de la galerie). On ne parle plus alors d'applications mais d'applets.
Le langage Java étant d'autre part agréable à
utiliser, il fait de plus en plus d'heu-RE dans le monde
des développeurs . Si à ce stade cette allusion
à un club de vacances est la seule chose que vous pensez
pouvoir retenir je ne vous blâmerais pas d'enfilez vos tongs
et de zapper sur le site http://www.hollidezoboulo.com.
Si la galerie vous plaît, revenez la voir de temps en temps,
il y aura des mises à jour.
Java3D est une extension du langage Java dédiée
à la réalisation d'applications et d'applets tri-dimensionnelles.
Déveloper des scènes 3D dans ces conditions requiert
un minimun d'expérience en programmation avec Java, des
connaissances en 3D et sur le vocabulaire qui l'accompagne. Vous
trouverez des liens pratiques en ce qui concerne la programmation
Java, dans la rubrique liens.
Qu'attendre de Java3D ?
C'est
son concepteur qui en parle le mieux. Allez donc directement chez
lui. Il faut garder à l'esprit que même si Java3D
est exploitable aujourd'hui il n'en est qu'à sa première
version (1.1) et comporte encore quelques bugs. Il n'en reste
pas moins qu'en terme de performance et d'agrément d'utilisation
cette technologie est prometteuse.
A voir également: andcio.
Performances
(sur PC)
Vous pourrez télécharger sur ce site
(d'ici peu j'espère) un progamme d'évaluation de
Java3D dénommé JOBench. Mais sachez déjà
que pour obtenir des performances graphiques raisonables avec
un programme Java 3D en général il vous faut un
PC équipé au minimum d'un Pentium 166 Mhz. Avec
un Pentium à 100Mhz ça fonctionne (tests à
l'appui) mais vous ne visualiserez dans de bonnes conditions que
des scenes 3D trés légeres (peu d'objets et peu
ou pas de textures par exemple). La présence d'une carte
graphique 3D améliore sensiblement la rapidité et
la qualité d'affichage. En effet Java3D exploite, comme
la plupart des jeux par exemple, les pilotes OpenGL ou DirectX
par défaut de Windows ou bien ceux accélérés
fournis avec votre carte vidéo. Toutefois la rapidité
du CPU ne doit pas être négligée non plus.
La part des calculs non accélérés par la
carte graphique reste importante. Elle diminuera certainement
à l'avenir avec les prochaines versions de Java3D dans
la mesure où on peut s'attendre à une meilleur utilisation
des ressources matérielles.
La version de Java3D exploitant les pilotes DirectX est une version
Beta. Vous pouvez l'essayer si vous avez des problèmes
avec la version OpenGL. Mais ne perdez pas de vue que c'est la
moins finalisée des deux et qu'elle est donc sujette à
plus de bugs. Lorsqu'une version finale de DirectX sortira vous
trouverez, je l'espère rapidement, des résultats
d'éxécution de JOBench avec celle-ci.
@Page d'acceuil/News