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Java 3D - Installation |
Une fois que vous avez vérifié que le plugin fonctionne correctement vous pouvez vous attaquer à faire fonctionner une applet 3D dans votre navigateur. L'utilisateur doit installer le plugin qui fait partie des nouvelles versions du JDK1.2 et du JRE1.2. Une fois ce plugin installé il est nécessaire d'installer aussi Java3D. Le tout fonctionne alors si les pages HTML téléchargées ont bien été converties avec le convertisseur HTML de Sun.
A voir aussi, http://www.javasoft.com/products/plugin/ et
http://www.cs.washington.edu/homes/jaker/project/java3d_setup.html.
Comme vous avez pu le voir, Java3D release 1.1 ne fonctionne
qu'avec Java 1.2 baptisé aussi Java2. Il faut donc que
vous ayez déjà installé sur votre machine
soit le kit de développement Java 1.2 (JDK1.2), soit l'environnement
d'exécution Java 1.2 (JRE1.2). Le kit de développement
étant trés volumineux (environ 20 Mo), vous pouvez
être tenté d'installer à la place l'environnement
d'exécution qui ne fait "que" 5Mo environ. Dans
ce cas il ne vous sera pas possible de réaliser vos propres
programes Java, mais vous pourrez quand même essayer tous
les exemples 3D fournis par SUN, JOBench qui sera prochainement
téléchargeable sur ce site, ainsi que tous les autres
programmes Java trouvés sur le web.
La démarche à suivre (installation PC):
Nom | Mo | Description | Lien |
---|---|---|---|
jdk1.2 | 19,5 |
Java 2. Tout ce qu'il faut pour éxécuter et développer des programmes Java. Il contient tout le kit de développement(JDK) + l'environnement d'exécution (JRE) et le plugin pour la version Windows uniquement. |
Java2 Standard edition |
jre 1.2 Production Release | 5 | Environnement d'éxécution Java2 + le plugin. Pour tester des programmes Java. | Java2 Runtime standard edition |
Java3D 1.1 | 3,2 | La librairie Java3D. Extension de Java2 pour éxécuter et développer des programmes Java3D. Il contient aussi des programmes d'exemple. | Java3D OpenGL/DirectX(beta) |
Java3D - demos | Des exemples d'applications développées avec Java3D | Voir la rubrique demo de cette page | |
OpenGL | Si vous ne possédez pas de carte graphique accélératrice 3D et que vous êtes sous Windows 95 ou NT, cette librairie est indispensable si vous optez pour Java3D/OpenGL. | OpenGL |
Nom | Mo | Description | Lien |
---|---|---|---|
jdk1.2 doc | 18 | Documentation des classes du JDK1.2 | doc |
Java3D API | 1,2 | Documentation des classes de Java3D | java.sun-products |
Java3D Specif. | 0,5 | Spécifications de la librairie Java3D | java.sun-products |
Java3D tutorial (.pdf) | 0,6 | Tutorial Java3D, à posséder obligatoirement pour commencer | lien |
Java3D API-Overview | Page | Principes généraux de la librairie Java3D et de son API | J3D API |
Java3D Performance | Page | Guide de performances des programmes Java3D | Performance guide |
Nom | Mo | Description | Lien |
---|---|---|---|
Plugin | Présent dans le JRE et JDK (version Windows). Permet d'exécuter des applets Java2 dans les navigateurs Netscape ou IE. | plugin seul | |
HTML converter | Conversion des pages HTML. Ajout de tags spéciaux pour les applets Java2 | plugin seul | |
Java3D1.1.2 OpenGL | 3,8 | Java3D version OpenGL (nécessite un pilote OpenGL) | Java3D OpenGL/DirectX(beta) |
Java3D1.1.1Beta1 DirectX | 2,4 | Java3D version DirectX (fonctionne avec les derniers pilotes Direct3D de Microsoft) | Java3D OpenGL/DirectX(beta) |
OpenGL | Si vous ne possédez pas de carte graphique accélératrice 3D et que vous êtes sous Windows 95 ou NT, cette librairie est indispensable si vous optez pour Java3D/OpenGL. | OpenGL |