Java 3D - Installation



Java2/Java3D et les navigateurs internets


Vous avez pu voir en visitant la galerie des exemples d'applets 3D écrites en Java. Celles-ci n'utilisent pas Java3D pour créer leur scènes tri-dimensionnelles mais un moteur d'affichage 3D créé de toutes pièces par les propriétaires de ces applets. Cette technique présente l'avantage d'offrir un maximum de compatibilité avec les navigateurs existants et affichent même parfois des performances 3D remarquables. Mais ces moteurs 3D sont souvents trop pauvres en fonctionnalités pour pouvoir répondre à tous les besoins des développeurs. Java3D est quant à lui trés complet mais n'en est qu'à ses premiers pas. Celui-ci ne fonctionne qu'avec la dernière version de Java dénommée Java2. De leur côté, les navigateurs sont "branchés" sur une version de Java plus ancienne que Java2 pour éxécuter les applets. Sans quelques petites manipulations, il n'est donc pas possible d'éxécuter des applets écrites avec Java2 et encore moins Java3D dans les navigateurs internet Netscape ou IE, même avec les dernières versions de ceux-ci. Pour y arriver Sun fournit aux interressés un plugin et un convertisseur de pages HTML. L'utilitaire de conversion de pages permet aux webmasters d'insérer des tags HTML spéciaux dans les pages comportant des applets écrites avec Java2. Du côté des utilisateurs, lorsqu'un de ces tags est rencontré, un message leur propose de télécharger une fois pour toute le plugin ad hoc. Ce plugin ne vient pas remplacer la machine virtuelle par défaut du navigateur mais n'est utilisé que lorsque les tags spécifiques sont rencontrés dans les pages HTML. Ainsi il ne peut pas y avoir de problème de compatibilité avec les applets non Java2.

Une fois que vous avez vérifié que le plugin fonctionne correctement vous pouvez vous attaquer à faire fonctionner une applet 3D dans votre navigateur. L'utilisateur doit installer le plugin qui fait partie des nouvelles versions du JDK1.2 et du JRE1.2. Une fois ce plugin installé il est nécessaire d'installer aussi Java3D. Le tout fonctionne alors si les pages HTML téléchargées ont bien été converties avec le convertisseur HTML de Sun.

A voir aussi, http://www.javasoft.com/products/plugin/ et http://www.cs.washington.edu/homes/jaker/project/java3d_setup.html.
 


 


Installation & ce qu'il vous faut pour essayer Java3D

Comme vous avez pu le voir, Java3D release 1.1 ne fonctionne qu'avec Java 1.2 baptisé aussi Java2. Il faut donc que vous ayez déjà installé sur votre machine soit le kit de développement Java 1.2 (JDK1.2), soit l'environnement d'exécution Java 1.2 (JRE1.2). Le kit de développement étant trés volumineux (environ 20 Mo), vous pouvez être tenté d'installer à la place l'environnement d'exécution qui ne fait "que" 5Mo environ. Dans ce cas il ne vous sera pas possible de réaliser vos propres programes Java, mais vous pourrez quand même essayer tous les exemples 3D fournis par SUN, JOBench qui sera prochainement téléchargeable sur ce site, ainsi que tous les autres programmes Java trouvés sur le web.
 
 La démarche à suivre (installation PC):

Composants de base:

Nom Mo Description Lien
jdk1.2 19,5

Java 2. Tout ce qu'il faut pour éxécuter et développer des programmes Java. 

Il contient tout le kit de développement(JDK) + l'environnement d'exécution (JRE) et le plugin pour la version Windows uniquement.

Java2 Standard edition
jre 1.2 Production Release 5 Environnement d'éxécution Java2 + le plugin. Pour tester des programmes Java. Java2 Runtime standard edition
Java3D 1.1 3,2 La librairie Java3D. Extension de Java2 pour éxécuter et développer des programmes Java3D. Il contient aussi des programmes d'exemple. Java3D OpenGL/DirectX(beta)
Java3D - demos Des exemples d'applications développées avec Java3D Voir la rubrique demo de cette page
OpenGL Si vous ne possédez pas de carte graphique accélératrice 3D et que vous êtes sous Windows 95 ou NT, cette librairie est indispensable si vous optez pour Java3D/OpenGL. OpenGL

Documentation:

Nom Mo Description Lien
jdk1.2 doc 18 Documentation des classes du JDK1.2 doc
Java3D API 1,2 Documentation des classes de Java3D java.sun-products
Java3D Specif. 0,5 Spécifications de la librairie Java3D java.sun-products
Java3D tutorial (.pdf) 0,6 Tutorial Java3D, à posséder obligatoirement pour commencer lien
Java3D API-Overview Page Principes généraux de la librairie Java3D et de son API J3D API
Java3D Performance Page Guide de performances des programmes Java3D Performance guide

Applets 3D dans les navigateurs (IE et Netscape):

Nom Mo Description Lien
Plugin Présent dans le JRE et JDK (version Windows). Permet d'exécuter des applets Java2 dans les navigateurs Netscape ou IE. plugin seul
HTML converter Conversion des pages HTML. Ajout de tags spéciaux pour les applets Java2 plugin seul
Java3D1.1.2 OpenGL 3,8 Java3D version OpenGL (nécessite un pilote OpenGL) Java3D OpenGL/DirectX(beta)
 Java3D1.1.1Beta1 DirectX  2,4  Java3D version DirectX (fonctionne avec les derniers pilotes Direct3D de Microsoft)  Java3D OpenGL/DirectX(beta)
 OpenGL   Si vous ne possédez pas de carte graphique accélératrice 3D et que vous êtes sous Windows 95 ou NT, cette librairie est indispensable si vous optez pour Java3D/OpenGL.  OpenGL

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