Logiciels 3D

Les logiciels abordables:

 

Critères de sélection

La création 3D fait autant appel au sens artistique qu'à la maîtrise technique d'outils dédiés. Les logiciels qui font référence dans le domaine de la synthèse d'image sont pour un utilisateur novice d'une part assez complexes et d'autre part honéreux. Les grands classiques du genre, 3D Studio Max et LightWave 3D sont des outils extrêmement puissants utilisés par des professionnels assez souvent spécialisés uniquement dans l'utilisation de l'un des deux logiciels à la fois. Outre la modélisation, ces outils de pointe permettent aussi de réaliser des animations et des effets spéciaux.

Qu'existe-t'il pour ceux qui recherchent un moyen simple et peu couteux de créer ou de récupérer quelques objets 3D d'une complexité limitée et pas forcément intéressés par des fonctions d'animation ?

Nous vous proposons, une liste de logiciels relativement "abordables" (moins de 2000Frs) sélectionnés aussi pour leurs possibilités d'importation et d'exportation de fichiers aux formats d'origines diverses. Cette capacité d'importation/exportation est importante. Le nombre de modèles disponibles gratuitement sur internet est en effet immense (voir la page de liens).

La liste des logiciels proposés ne comprend pas uniquement que des modeleurs d'un usage général mais aussi des outils qui peuvent être utilisés pour modéliser un type précis d'objets (têtes, textes, ...) et/ou possédant des foncions d'importation/exportation intéressantes.

Attention: Les prix indiqués sont approximatifs, visitez les sites des distributeurs de ces logiciels. Les caractéristiques techniques fournies reflètent celles de la version présentée. Des versions plus évoluées existent peut-être et peuvent possèder des fonctionnalités non décrites par jCosmos. De plus les jugements portés dans cette revue sont strictement personnels.

 

 

  Adaptation Java3D/Modeleurs

Le développement d'applets ou d'applications 3D écrites avec Java peut être simplifiée par l'intégration de modèles 3D dans les scènes virtuelles de ces programmes. La réutilisation de vos créations pour peupler ces scènes  peut s'effectuer par l'intermédiaire de classes Java dédiées à la lecture d'un type de fichier donné (ces classes sont dénommées "loaders").  Dans le cadre d'une utilisation conjointe de logiciels de modélisation et de Java3D, il faut mettre en regard les loaders disponibles avec les possibilités d'exportation du ou des logiciels utilisés.

En ce qui concerne les logiciels à utiliser, cette revue peut vous aider. En ce qui concerne les possibilités d'intégration d'objets 3D dans un programme Java, la librairie d'utilitaires Java3D peut déjà être une solution. Celle-ci contient des loaders (chargeurs) de fichiers Wavefront (.obj)  et LightWave (.lws, .lwo). 

Dans la communauté des développeurs Java, quelques loaders existent déjà et d'autres seront sûrement développés. Tous les tester en détail est une tâche ardue. Il est donc vivement recommandé de vérifier la qualité et les possibilités des loaders que vous désirez utiliser.Consultez aussi la rubrique de ce site, Importation de modèles dans une scène Java3D.

Vous pouvez, par ailleur, utiliser plusieurs logiciels, un premier pour vos modélisations que vous maîtrisez parfaitement et d'autres choisis uniquement pour leurs fonctions d'import/export.

 


 

Les extensions des fichiers 3D

Voici une liste des extensions (.xxx) utilisées pour identifier les formats de fichiers 3D les plus connus:

D'autre part, les logiciels 3D permettent trés souvent d'exporter les réalisations des utilisateurs dans un format d'image 2D (bmp, GIF, JPEG,..). Lorsque ces logiciels permettent de créer des animations, les formats AVI (Windows) et QuickTime (Mac) sont alors trés souvent utilisés.

 


Revue des logiciels "abordables": Suite
Plan:


A voir aussi:
Les sites qui proposent des modèles tout faits
Importation de modèles dans une scène Java3D


@Page d'acceuil/News